Les Restaurants
du Cœur
Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de «les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur».
Ils ont pour but «d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes».
https://www.restosducoeur.org
C'est à vous de jouer!
Expliquer à partir du reportage et du site internet des Restos du cœur les notions suivantes :
-
Association loi 1901;
-
Les liens avec les différents partenaires : Etat, collectivités territoriales et fournisseurs;
-
Les différentes sources de financement : dons, subvention, etc. ;
-
Le but des restos du coeur;
-
Les différentes aspects de la réinsertion sociale.
2/ Compléter et enregistrer le document;
Pour aller plus loin
1/ Rechercher et présenter (fiche méthode) un document d'actualité sur une association loi 1901.
2/ Rechercher et présenter (fiche méthode) un document d'actualité sur une entreprise ci-possible en rapport avec l'association choisie précédemment.
3/ Rédiger un développement structuré sur le sujet ci-dessous:
Les principales différences entre une association et une entreprise.
Proposition de notions à aborder :
- finalité
- activités
- structure juridique
- répartition du pouvoir
- ressources (humaines, financières et matérielles)
Dans le but de lutter contre toute forme d’exclusion et de favoriser l’égalité des chances, les Restos du Cœur des Bouches du Rhones s’efforcent de soutenir les personnes accueillies dans l’accès à la langue française, orale et écrite.
Lire, écrire, calculer, communiquer et s’exprimer sont des atouts indispensables à une insertion socio-professionnelle réussie. C’est pourquoi les Restos proposent deux types d’ateliers : l’accompagnement scolaire à destination des enfants et des adolescents, ainsi que des ateliers de français à destination des adultes.
Le prix des fautes - Envoyé Spécial
Le nombre de bénévoles aux Restos du Cœur a largement augmenté ces quinze dernières années passant de 42 000 à 72 000. Et pourtant, cela ne suffit pas face au nombre croissant de bénéficiaires : 860 000 cette année. Les bénévoles des Restos du Cœur ont en moyenne 58 ans. S'il n'est jamais trop tard pour s'investir, l'association aimerait voir rajeunir les équipes.
Créés il y a 35 ans par Coluche, les Restos du Cœur lancent un appel à la jeunesse.
Sensible à cet appel, vous décidez de proposer votre aide aux Restos du cœur des Bouches-du-Rhône en accompagnant bénévolement les adultes dans les ateliers de maitrise de la langue française.
Effectuer une candidature :
Pour mieux vous connaitre et comprendre vos motivations, Sabine, responsable du secteur culture, vous demande de lui envoyer par mail (sabinebdr@restosducoeur.com) un curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation.
Après vous être renseigné(e) sur la façon de présenter et de rédiger ces documents, vous vous mettez à la tâche.
Modèles CV
Clique ici pour retrouver des conseils pour rédiger une lettre de motivation
Participer à une campagne de sensibilisation :
LES DROITS ET LES LIBERTÉS FONDAMENTALES
A l'occasion des journées portes ouvertes organisées par l'antenne de Marseille des Restos du coeur, des lycéens vont visiter les locaux et rencontrer les bénévoles. Mme Méou, votre responsable, vous demande de réaliser une action de sensibilisation aux droits de l'Homme et du Citoyens de 1948 pour interpeller l'attention des lycéens et susciter le débat.
Elle vous communique une feuille de route pour guider votre travail.
Message de M. Durand, directeur de la librairie Gibert Joseph (13001)
Lancer un appel aux dons :
SOUTENIR L’ACTIVITÉ DES ATELIERS DE FRANÇAIS POUR ADULTE
Les bénévoles qui s'occupent des ateliers de français pour adulte déplorent depuis quelques temps un manque de matériel (manuels scolaires, supports pédagogiques, cahiers, stylos, etc.) pour mener à bien leur action. Les bénéficiaires étant dans des situations économiques difficiles, ils ne peuvent pas prendre en charge ce type de dépense.
Vous proposez d'organiser un appel aux dons par le biais d'une lettre commerciale que vous enverrez aux donateurs potentiels.
Réaliser un PUBLIPOSTAGE auprès d'entreprises (éditeurs, librairie, papeterie, grandes surfaces) :
-
Sélectionner les destinataires;
-
Créer le courrier type (lettre commerciale);
Contacter au TÉLÉPHONE un donateur potentiel qui souhaite plus d'explication sur cet appel aux dons.
"Bonjour, j'ai reçu votre courrier concernant votre appel aux dons. Je souhaiterez avoir des précisions sur vos actions et vos besoins. Pouvez-vous me rappeler au 06 11 22 78 96. Merci"