La Vieille Charité
vieille charité 2.jpg

Le Centre de la Vieille Charité regroupe plusieurs structures multi-culturelles à Marseille : musées, associations, école, ... et propose des expositions temporaires et des activités tout au long de l'année.

L'accueil et les services aux visiteurs

Vous occupez le poste d'agent d'Accueil au musée de la Vieille Charité à Marseille. 

Votre mission est d'accueillir les visiteurs, de les conseiller et de les orienter. Vous travaillez avec Anabelle Guillaud, responsable du pôle Accueil et Services à la Direction des Musées de Marseille, ainsi que 8 autres collaborateurs (2 agents d'accueil, 5 agents de surveillance des salles d'exposition et un chargé des relations extérieures et de la communication).

Plan de travail

IDENTIFIER ET RECEVOIR LE PUBLIC

Vous prenez votre poste d'accueil. Vous allez recevoir différents types de visiteurs en face à face et au téléphone. Il est important que vous sachiez les identifier, ainsi que leur demande, pour remplir votre mission.

IDENTIFIER LA DEMANDE DU PUBLIC

Votre responsable vous explique qu'en identifiant précisément le visiteur et sa demande, vous améliorez la qualité de la prise en charge usager/client. Pour cela, vous devez utilisez un questionnement pertinent.

PREPARER L'ACCUEIL ET CONTRÔLER LES INFORMATIONS

Au sein de la Vieille Charité, il est demandé aux agents d'accueil de se conformer aux règles d'accueil des Musées de Marseille. Vous préparez les questions que vous allez poser aux visiteurs qui se présentent à l'accueil.

TRAITER LA DEMANDE 

Votre responsable souhaite que vous gériez les demandes simples des visiteurs ou des prospects. En ce qui concerne les demandes plus complexes, elles relèvent de la responsabilité du chargé des relations extérieures et de la communication . Vous traitez les différentes demandes selon les procédures en vigueur. 

TRAITER UNE DEMANDE DE PRESTATION

Vous avez pour mission de proposer à chaque visiteur qui a réservé une visite au musée plusieurs services complémentaires. Vous devez les enregistrer dans le fichier client et faire régler le supplément si nécessaire. 

MAÎTRISER LES DIFFERENTS CANAUX DE PRISE DE CONTACT

Mme Guillaud vous explique la volonté de la Direction des Musées de la ville de Marseille de mettre à disposition des visiteurs différents outils numériques (site internet, application mobile, etc.).

RENDRE COMPTE DE L'ACTIVITE

Votre responsable vous demande de présenter l'une des activités que vous avez réalisée durant cette journée.

Actualité en lien avec le contexte
Participation de la classe de première bac pro MA au festival Allez Savoir 2022 à la Vieille Charité